Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 00:53

 

D'ailleurs, la double licence, parlons-en. Plus j'y réfléchis, et plus je me dis que c'est une connerie monumentale : administrativement, on vous met le plus possible de bâtons dans les roues, et au final, j'ai comme l'impression que ça ne sert à RIEN.
Pour ce qui est des embûches administratives en tous genres : alors qu'un grand nombre d'élèves de L3 suivent 2 cursus en parallèle, ex-KH obligent, cette particularité n'est aucunement prise en compte lors des inscriptions, où les bi-parcours (approximativement 22h / cours par semaine, c'est vrai que c'est lourd comme emploi du temps.....) sont prioritaires sur nous, et où l'on nous refuse souvent une place dans des tds complets, alors qu'il est possible d'ouvrir les quotas pour supprimer une place dans un cours le lendemain. Chaque ufr a sa politique en matière de reconnaissance des cours suivis dans un autre ufr, et on n'est jamais sûr que tel cours sera bien validé dans nos deux ufrs.
Pour ce qui est de l'utilité d'un double parcours, plus j'y pense, et plus que je me dis que ça ne sert à rien, à quelques exceptions près, comme les double parcours qui apporteraient vraiment des connaissances distinctes et approfondies pouvant être utilisées par la suite (genre anglais / cinéma, qui serait un avantage pour postuler auprès d'une entreprise de cinéma qui voudrait une bonne maîtrise de l'anglais). Parce que là, j'aimerais bien savoir ce que je vais faire de plus, avec une licence de Lettres sur mon CV, que des élèves ayant seulement fait une licence de Cinéma. Je pourrai dire que je sais faire une dissertation ? Que j'ai des bases en linguistique ? Que je connais Tacite et la vie d'Auguste ? Avant de vous lancer dans une double licence, réfléchissez-y à deux fois, et préférez de loin les parcours aménagés quand ils existent (avec le recul, je me dis que je n'aurais pas perdu grand-chose à faire plutôt une licence de Cinéma parcours Lettres, et que ce parcours aurait en plus été réellement aménagé...). Sauf si vous savez vraiment que vous aurez un profil intéressant en ayant deux licences. Ce qui n'est vraiment pas mon cas.

Je dois dire que la licence de Lettres Modernes en elle-même n'est pas étrangère à tout ça, bien au contraire. Je n'ai repris les cours que depuis deux semaines, mais je me demande déjà chaque jour pourquoi je continue cette foutue licence, dont les cours m'ennuyent de plus en plus. Surtout que je sais que je continuerai pas en Master de Lettres plus tard.
Je crois que je continue en grande partie par pression familiale, parce que ma mère est persuadée qu'avec une licence de Cinéma, on ne fait rien. Elle a raison, en un sens. Sauf qu'avec une licence de Lettres, on ne fait rien non plus. Excepté prof, et ce n'est pas le genre de métier que j'ai envie de faire par défaut. Je continue aussi parce que je n'ai pas envie que ce soit la première chose que j'abandonnerais vraiment dans mon parcours scolaire, alors qu'au niveau des résultats, je n'ai pas (encore) de raison objective d'abandonner. Mais je vais en cours uniquement parce que les profs font l'appel, et j'ai fait une demande d'inscription en examen final (pas d'obligation d'assiduité, pas de devoirs à rendre) dans le plus de cours possible. Si ma demande est rejetée, je pense que j'envisagerai l'abandon avec beaucoup plus de sérieux.
Je suis déprimée d'avoir deux fois plus de cours qu'un élève normal, d'enchaîner parfois 5h de cours sans pause (il n'y a pas d'intercours à la fac), de devoir déjeuner entre 10h et 10h30 à cause de cette licence qui ne m'apporte plus aucun plaisir.
J'ai l'impression de me noyer. Déjà. Peut-être parce que rendre 15 dossiers au cours d'un semestre, ça me paraît irréalisable. Peut-être parce que passer 15 partiels dans une même semaine, c'est purement et simplement du suicide. Je ne sais pas si tout a à ce point changé depuis l'année dernière, où j'ai validé mes L2 avec des moyennes relativement bonnes. Peut-être que je pourrais avoir les mêmes résultats cette année.
Mais à cause de cette fichue double licence, je ne peux pas bosser à côté des cours, je ne peux pas faire de stage, je ne peux pas me consacrer correctement aux projets que j'ai à côté des cours (passer mon permis de conduire et préparer des concours d'écoles cinéma, entre autres), je recommence à dormir 5h par nuit, à m'écrouler quand je rentre chez moi et à avoir l'impression de ne plus gérer ma vie en dehors des cours.

Je suis désolée de ce pavé illisible, mais il est aussi – surtout ? – pour moi, parce que j'ai besoin de me poser deux minutes avant d'entamer cette troisième semaine de cours, qui me paraît plutôt être la vingtième. Je ne veux pas céder à la facilité en abandonnant les lettres d'un claquement de doigts. Je ne veux pas non plus vraiment continuer, mais peut-être que je regretterai si j'arrête maintenant et que je me retrouve à avoir 15h de cours par semaine seulement.
La seule façon que j'ai trouvée pour ne pas perdre pieds, c'est de me tourner autant que possible vers l'avenir. De me dire que c'est ma dernière année comme ça, à 30h de cours par semaine, avec de la linguistique, des cours à 60 élèves par classe. Je me renseigne sur les écoles de cinéma. Sur les Masters 2 qui mèneraient aux boulots qui m'intéressent (même si, avant ça, il faut passer par un Master 1, et rien que de penser à de nouvelles inscriptions pédagogiques...). Sur les possibilités de fuir loin pour cette année de M1, fuir où on parle anglais, ou français avec un accent bizarre. Dans une ville avec des initiales cool, comme N.Y. ou L.A.. Ou dans une ville sans initiales, comme Montréal.

Sur ce, je vais arrêter là cet article déjà bien trop long, le mettre sur mon blog, et me demander toute la nuit si ça valait bien le coup de vous le faire partager...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Quand est-ce qu'on aura à nouveau des nouvelles de ton périple ? :p<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis arrivé ici par hasard. J'ai lu les deux articles sur la fac et je reste très perplexe. Vous dites d'un côté que l'on vous met des bâtons dans les roues pour suivre 2 cursus en parallèle, de<br /> l'autre que vous auriez mieux fait d'en suivre un seul, adapté à vos perspectives. Vous déplorez d'un côté subir un appel et vous dites par ailleurs que seul l'appel vous donne la force de rester.<br /> Vous parler de "c........" par rapport aux dames qui vous indiquent les limites d'accueil (et ne les inventent pas par pur sadisme; vous pourriez les respecter) et vous vous agacez ailleurs que<br /> l'on ne limite pas les accès. Et ainsi à l'avenant !<br /> Je pense que vous êtes encore dans l'idéologie et la pratique des khâgnes et autres usines, où l'on ne vous a pas appris responsabilité et autonomie, et vous affrontez le monde, dont vous supportez<br /> mal qu'il ne ressemble pas à vos caprices.<br /> Je suis un peu plus convaincu, à vous lire, que nos élèves venus de ces fabriques sont victimes d'un système et d'une "pensée" faussée.<br /> Bon courage !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout d'abord, non, vous n'avez pas lu "les deux articles sur la fac", vous avez lu "deux articles sur la fac", ce qui est très différent : si vous aviez pris le temps d'aller un peu plus loin que<br /> ces deux articles, vous auriez vu que j'ai déjà parlé de l'université précédemment, et dans des termes très différents.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas franchement envie de perdre du temps à vous répondre point par point, surtout que vous soulevez de nombreux points qui n'ont rien de contradictoire (je regrette de suivre deux<br /> licences en grande partie PARCE QU'on nous des bâtons dans les roues pour empêcher ce genre de cursus), mais je tiens quand même à rectifier ce que vous avez compris à propos des "limites<br /> d'accueil".<br /> D'abord, non, les personnes ayant procédé aux inscriptions n'ont absolument pas géré correctement les quotas, puisque ceux-ci étaient censés revenir à 0 à chaque jour. Or, même en arrivant à en<br /> première à 7h du matin, soit 2h avant le début officiel des inscriptions, on nous a expliqué que les 3/4 des cours étaient complets, alors qu'aucune personne censée s'inscrire dans la journée<br /> n'avait pu passer avant nous. Les autres ufrs gèrent le fait de devoir rouvrir certains cours aux inscriptions dans le cas des doubles cursus (quand on a 30h de cours par semaine, on ne choisit<br /> pas un cours par "caprice", mais parce qu'on peut le caser dans son emploi du temps, tout simplement), pas celui de lettres, visiblement. Pour ce qui est du sadisme, le fait d'avoir vu plusieurs<br /> personnes fondre en larmes devant les charmantes dames que vous défendez m'a convaincue qu'on en n'était effectivement pas si loin...<br /> <br /> Ensuite, j'ai franchement ri en vous lisant m'accuser d'être "dans l'idéologie et la pratique des khâgnes". Premièrement, je n'ai fait qu'une année de prépa (donc, pour votre information, je n'ai<br /> jamais fait de "khâgne", justement...), et j'en suis à ma deuxième année de faculté, je suis donc bien plus au fait du système de la fac que de celui de la prépa, que j'ai quitté sans regret il y<br /> a deux ans. Parler d'"usines" est assez fort de café de la part de quelqu'un qui travaille visiblement dans une faculté : en prépa, les professeurs ont entre 40 et 50 élèves qu'ils connaissent<br /> tous par leurs prénoms au bout d'un mois, alors qu'en faculté, les profs ont des élèves dont ils ne connaissent presque jamais le prénom, même quand ils les ont plusieurs années de suite. Alors<br /> pardon, mais l'usine, ici, c'est bien l'université !!!<br /> <br /> Encore une fois, si vous vous étiez donné la peine d'aller un peu plus loin que ces deux articles, vous auriez vu que vos accusations sont franchement ridicules et infondées : question autonomie,<br /> je m'en sors à peu 10 fois mieux que l'écrasante majorité de mes camarades ayant rejoint la faculté en L1, qui sont incapables de commencer un devoir quand on leur donne et même de lire<br /> simplement les livres au programme d'un cours (ne parlons pas de bibliographie supplémentaire)... Les élèves de prépa rejoignant la faculté sont peut être désorientés face à l'autonomie qu'on<br /> leur offre d'un coup, mais ils ont au moins acquis des méthodes que certains élèves de faculté n'ont toujours pas intégrées en L3. Je pense qu'au vu de mes résultats de L2, je n'ai vraiment pas<br /> de quoi m'inquiéter quant à mon intégration dans le sytème, mais merci de vous en inquiéter.<br /> <br /> Pour ce qui est de mes "caprices", si vouloir suivre tous ses cours sans qu'ils ne se chevauchent est un caprice, si espérer s'inscrire en moins de 7h est un caprice, si refuser de se faire<br /> insulter par le personnel est un caprice, alors j'assume totalement mes caprices !<br /> <br /> Bon courage à vos élèves qui viennent de prépa et doivent subir de votre part tous ces pauvres clichés sur le système dont ils viennent et qu'ils ont parfois quitté, comme c'est mon cas, de leur<br /> plein gré...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Colombe. Dis, comment est ce qu'il faut faire pour demander à avoir une licence en examen final ? A qui s'adresser, et quand ? Au moment de s'inscrire ou après ? Et pourquoi<br /> refuseraient-ils ? J'aimerais l'an prochain faire un double cursus avec une licence en controle final, mais je ne sais pas du tout comment me renseigner, l'administration de la fac où je veux aller<br /> n'est pas joignable et très loin de ma prépa, et j'ai peur d'arriver fraiche comme la rose l'an prochain et qu'on me dise que ce n'est pas-possible. Je ne me sens pas trop capable de mener deux<br /> licences de front (surtout que cela sera en décalé.) Merci :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'imagine que la procédure dépend des facs : es-tu allée voir le site de ta fac s'il n'y avait pas d'info sur la procédure pour demander l'inscription en examen final ?<br /> Chez nous, la demande se fait un peu après les inscriptions pédagogiques (quand tu choisis tes cours), directement auprès de l'UFR concerné. Si tu as des doutes, va voir la secrétaire de ton UFR,<br /> elle devrait pouvoir te renseigner.<br /> Ils peuvent refuser s'ils estiment que les raisons ne sont pas "bonnes" selon eux : les facs ne veulent pas que tlm s'inscrive en examen final juste pour pouvoir sécher les cours. Dans la<br /> pratique, si tu es en double cursus, il s'agit d'une bonne raison.<br /> <br /> Si ça t'angoisse déjà, passe à ta fac et pose la question, c'est la meilleure façon d'être fixée !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Si tu n'as plus envie de continuer ta licence lettres, je te conseillerais d'arrêter (tu pourras la reprendre plus tard), car sans motivation, c'est du suicide.<br /> <br /> Il vaut mieux se concentrer sur une licence et avoir une mention que d'avoir deux licences passables ou au rattrapage. Ça compte si tu veux faire un master sélectif ensuite (cinéma à ce que j'ai<br /> compris) ; les profs analyseront ton dossier et ta licence lettres ils s'en fichent un peu, la licence cinéma les intéressent plus.<br /> <br /> Pour le directeur de mémoire, ne te fais pas de soucis, ils acceptent tous (dans mon cas) ; il faut que tu regardes ce que les profs ont publié pour trouver celui qui correspond à ton sujet. Si tu<br /> choisis un directeur qui ne connaît rien/n'est pas intéressé par ton sujet, il te laissera tomber, dans le cas contraire, il te chouchoutera.<br /> <br /> Pour le mémoire, regarde les sujets de mémoire déjà soutenus dans ta fac (il y a un catalogue dans ta BU) et regarde là-dedans :<br /> http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/<br /> http://hal.archives-ouvertes.fr/<br /> http://tel.archives-ouvertes.fr/<br /> Tu peux aussi consulter les portails CAIRN ou PERSEE.<br /> Il faut que tu te renseignes sur l'actualité de la recherche de ta discipline, comment on fait de la recherche en cinéma… Tu éviteras les sujets déjà traités (on croit avoir l'idée du siècle et<br /> pouf, déjà fait), ton directeur sera très heureux de voir une étudiante déjà "calée".<br /> <br /> Voilà, bon courage, je te conseille aussi de ne pas tout tenter à la fois, avance calmement, mais sûrement…<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense continuer ma licence de lettres tant qu'elle me laisse le temps de bosser le cinéma comme je veux : étant donné que j'ai obtenu mon inscription en examen final pour la moitié des cours<br /> de lettres, j'ai beaucoup moins de temps à y consacrer, puisque je ne rends pas de devoirs dans la plupart des matières. Si jamais j'ai l'impression que le fait de continuer deux licences<br /> influent de façon significative sur ma moyenne en cinéma, j'arrêterai. Mais je m'en suis très bien sortie l'année dernière (du point de vue des résultats) tout en n'ayant pas une motivation<br /> extra-ordinaire pour ma licence de lettres... Bref, je pense être encore assez loin du "suicide" dont tu parles ! Mais bon, je commence quand même à me détacher des cours de lettres petit à<br /> petit, donc on verra bien à quoi ça me mènera.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes conseils à propos des directeurs de recherches et du sujet de master, c'est très éclairant ! Enfin la bonne nouvelle est que je n'ai pas à trouver de sujet de master pour<br /> la mois prochain, donc je suis un peu moins stressée de ce côté-là ! Mais je commence à regarder quels sont les sujets traités en master de cinéma dans ma fac, et quels sont les domaines de<br /> recherche des profs, histoire de savoir vers lesquels m'orienter.<br /> Merci aussi pour les liens !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça me fait rire les discours des profs ' maaaais oui, 2, même 3 licences après la prépa, 'z'ètes des oufs !"....je ne comprends pas pourquoi autant de moyens sont mis pour les élèves de prépa,<br /> alors que les doubles cursus ensuite semblent si difficilement gérable administrativement..<br /> Moi je suis en khâgne et j'aimerais faire un double cursus L3 géographie / L2 lettres ... Mais plus je vous lis, plus je doute... Je ne tiendrai pas un an de plus avec autant de stress et boulot<br /> que la prépa, et en même temps je ne veux pas faire seulement une licence de géo, sachant que j'aime vraiment les lettres.... :s Je ne veux pas non plus faire seulement une licence de lettres, je<br /> ne veuxpasêtreprof, quoi...<br /> Bref..est-ce-que par ton expérience, (ou quelqu'un d'autre qui passe par là), tu sais si je peux par exemple assister à la licence de géo, et faire ma licence de lettres en passant seulement les<br /> partiels ? comment ça marche ? Ou alors la faire par 'correspondance' ? Je suis un peu perdue... En plus, j'aimerais faire erasmus en L3 de lettres, mais je ne sais pas si ils pourront m'accepter<br /> sachant que j'ai juste passé les partiels... Il faudrait teeeellement un juste milieu entre la prépa et la fac...(soupir^^)<br /> Bon courage à toi en tout cas, j'espère que tu peux profiter des avantages de la vie parisienne quand même... :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors, il y a plein de questions différentes dans ton mail...<br /> <br /> <br /> Je pense que les profs ne sont absolument pas au fait des réalités de la fac : c'est vrai qu'après un ou deux ans de prépa, la charge de travail demandée par une double licence est tout à fait<br /> supportable, mais c'est le côté administratif qui est ingérable. Bref, c'est possible sur le papier, mais dans la réalité c'est un peu plus compliqué.<br /> En revanche, même si j'ai pété un plomb au début de cette année, je ne dirais vraiment pas qu'une double licence équivaut, en termes de travail et de stress, à une année de prépa ! Sauf peut-être<br /> lors des semaines de partiels, ou quand il faut rendre 3 dm par jour...<br /> <br /> Pour ce qui est de ton cas personnel, je te déconseille TRES vivement de faire une L2 et une L3 en parallèle : tu ne pourras normalement "croiser" aucun cours, donc tu auras facilement 35h de<br /> cours par semaine, et je vois difficilement comment tu pourras éviter les chevauchements de cours et autres joyeusetés administratives...<br /> Ce serait bcp plus simple de mener deux L3 de front : pourquoi veux-tu faire une L2 et une L3 en parallèle ?<br /> En tout cas j'ai une camarade qui a été dans ton cas l'année dernière, et elle l'a clairement regretté, et d'après elle, ses résultats ont été vraiment pas terribles, alors qu'elle sortait quand<br /> même d'une très bonne prépa...<br /> Bref, je ne veux pas te faire flipper, mais mener deux licences en présentiel (= en assistant aux cours) à des niveaux différents, ça me paraît être une mauvaise idée.<br /> <br /> Pour le reste, selon ta fac, tu peux demander à suivre une de tes deux licences en examen final : tu n'es pas obligée d'assister aux cours, et tu ne passes qu'un partiel pour chaque matière à la<br /> fin de chaque semestre. Je ne vais pas dvlper, parce que je l'ai déjà fait dans plusieurs articles, donc je te laisse chercher par toi-même les infos sur le sujet si ça t'intéresse.<br /> Sinon, tu peux bien sûr passer une licence par correspondance si ta fac en propose ! Je me demande encore aujourd'hui si ce n'est pas l'option que j'aurais dû choisir, même si je pense que je<br /> n'aurais pas eu la motivation personnelle nécessaire pour ne pas décrocher en cours d'année.<br /> <br /> Pour ce qui est de partir en Erasmus, tu es sûre que c'est possible de partir en étant en licence de lettres ? Je t'avoue ne pas m'être trop renseignée sur les possibilit"s de partir en lettres,<br /> vu que je compte partir en master 1 de cinéma, mais il faut que tu voies avec la fac qui t'intéresse les accords que celle-ci possède avec des facs étrangères, et le nombre de places disponible<br /> pour les élèves en lettres modernes, s'il y en a.<br /> En tout cas, il n'y a aucune raison pour que l'on te refuse une place en erasmus parce que tu étais inscrite en examen final (donc si tu as juste passé les partiels), normalement.<br /> <br /> Voilà voilà ! Bon courage pour les concours, et évite de te prendre la tête dès maintenant avec la fac, tu auras assez de soucis à la fin de l'année si tu décides de ne pas khûber ^^<br /> <br /> <br /> <br />