Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 00:30

 

 

Pour une fois, il y a une bonne raison à l'absence de nouveau post sur mon blog : le CONCOURS BLANC 2 ! Toujours 7 épreuves, mais beaucoup plus longues dans l'ensemble : 6h pour chaque épreuve, sauf en Géographie, où l'épreuve se limite à 5h, et Latin/culture antique, 4h. Soit, en ce qui me concerne, 39h sur le papier. Dit comme ça, ça fait peur, non ? En réalité, je pense qu'on peut bien retirer 4h à ce total, étant donné que je ne suis presque jamais restée jusqu'à la fin de l'épreuve. Et je ne vous parle pas des moments de flottement où je me demandais par quel gâteau commencer mon 2ème petit-déjeuner... ^^

Niveau horaires, donc, c'était assez différent du 1er concours blanc, où presque toutes les épreuves duraient 4h. Une autre nouveauté : le CB s'est déroulé à la rentrée. Donc en théorie (aheum...), on avait 2 semaines complètes pour réviser ce CB. Et les épreuves étaient assez espacées, puisqu'il y avait un week-end de trois jours entre les 3 premières épreuves et les 4 dernières. Bref, ce CB s'annonçait vraiment différent du 1er. Et je dois dire que je ne l'ai effectivement pas du tout vécu de la même façon : je n'avais évidemment pas du tout bossé pendant les vacances (mes seules révisions se limitant au Français et vaguement à l'Allemand), mais pour la première fois, je me suis rendue à des examens sans stress. Ca ne vous paraît peut-être rien, mais pour moi qui ai toujours été pliée en deux (physiquement, pas de rire...) avant un contrôle, c'est assez extraordinaire... Bon, forcément, il y a le fait que l'enjeu n'est pas très grand, puisqu'il n'y a presque aucun risque qu'un me refuse mes équivalences et que je ne veux pas passer en Khâgne. M'enfin je n'ai pas l'impression d'y être allée en touriste non plus. Je crois que le fait d'avoir eu 2 semaines de repos avant d'entamer ce CB a été vraiment primordial : les épreuves n'arrivaient pas alors que j'étais déjà aux bouts de mes forces, comme la première fois, mais après deux semaines de REPOS.

En fait, le seul souci, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à reprendre le rythme d'avant les vacances... Du coup, j'ai dormi 4h30 en moyenne entre les épreuves. M'enfin je ne sais pas pourquoi, ça ne s'est pas ressenti plus que ça sur le moment.

Comme d'hab', un petit topo sur les épreuves, histoire que vous voyiez un peu les sujets sur lesquels j'ai eu l'immeeeeeense honneur de plancher :

 

Anglais : 1ère épreuve. Comme au 1er CB, une version et un commentaire de texte. Sauf que le texte était simplement énorme (4 pages...), donc j'ai mis plus d'une heure pour le lire en entier... C'était un extrait d'une nouvelle de Katherine Mansfield, « The Garden-Party ». Niveau commentaire, mis à part le fait que j'ai dit que l'auteure était autralienne alors qu'elle est néo-zélandaise (...), j'ai l'impression que ça s'est plutôt bien passé. Evidemment, je n'ai pas pu tout dire, mais il y avait de quoi faire, donc j'espère n'avoir rien loupé d'essentiel. Le seul bémol, c'est que je me suis relue très très vite (je déteste me relire en langues...), donc je crains les fautes de forme. Côté version... Je ne suis franchement pas très douée dans cet exercice. Le passage à traduire était plus simple que celui du 1er CB, mais il y avait plein de mots qui m'étaient totalement inconnus.

J'ai oublié de préciser les conditions un peu spéciales de cette épreuve : j'avais dormi moins de 2h la veille, parce que je n'arrivais pas à m'endormir (pas à cause du stress, je vous jure !). J'avais peur de m'endormir sur ma copie, mais finalement c'est après l'épreuve que j'ai senti le manque de sommeil... Et puis c'était le jour de mes 19 ans, youplaboum.

 

Allemand : Comme en Anglais, un texte à commenter et un passage à traduire. En fait, l'épreuve était assez différente, puisque nous devions lire le livre dont le texte était extrait pendant les vacances (Mephisto de Klaus Mann). Du coup, j'ai à peu près compris le texte que nous avions à commenter (ce qui n'aurait sûrement pas été le cas si je ne l'avais pas lu en français avant...), et j'avais des choses à dire, même si je ne savais pas toujours comment les dire... Pour la version, on avait le droit à un dico unilingue, donc je pense avoir limité les dégâts.

 

Géographie : choix entre 3 sujets de dissertation, le 1er avec une carte obligatoire, les deux autres avec des croquis obligatoires. En fait, je me suis décidée presque uniquement sur le fait que je connaissais à peu près la carte du Caucase (notre merveilleux objet d'étude géopolitique...) et que je suis une merde sans nom en croquis (et en géo en général, vous l'avez compris). Bref, je ne me souviens plus exactement des autres sujets (un sur les frontières et l'autres sur les ressources), mais j'ai planché sur « Les puissances occidentales prennent-elles des risques dans le Caucase ? » Je vise le 6 ou le 7, comme d'hab'. Le côté positif, c'est que même si j'ai 5, j'aurai normalement une meilleure moyenne qu'au 1er semestre grâce à mes deux khôlles.

 

Français : la seule épreuve que j'avais réellement révisée (c'est-à-dire que j'avais passé facilement une vingtaine d'heures sur le bouquin...). Résultat : mandieu ! On devait réviser La Chute de Camus, que l'on avait étudié en cours. En gros, le sujet : « En vous appuyant sur le texte même, mais aussi sur les essais philosophiques, romans et pièces de Camus, vous vous demanderez en quoi, dans La Chute, les trois cycles (= révolte, absurde et « étrange amour ») peuvent se combiner avec les trois formes d'expression évoquées par Camus (= romanesque, dramatique, idéologique/philosophique). » \o/ Honnêtement, je connaissais très bien le bouquin... eh bien ça ne m'a pas servi à grand-chose ! En fait je n'ai toujours pas compris l'intérêt de ce sujet ! Donc même si j'ai l'impression que ma copie en elle-même n'est pas complètement mauvaise, je ne crois pas du tout avoir traité le sujet, mais alors pas du tout ! Enfin j'ai toujours du mal à m'évaluer dans cette matière...

 

Philosophie : trois thèmes à réviser (l'epistémologie, la morale et la politique), sachant que nous n'avions pas du tout vu, ou presque, la politique. On se demandait tous ce que la prof allait bien pouvoir trouver comme sujet, vu qu'elle nous avait dit qu'il toucherait aux trois domaines... Vous vous demandez quel sujet peut mêler sciences, morale et politique ? => « Pourquoi y a-t-il des lois ? » Là encore, une surprise totale. Je n'avais pas énormément de choses à dire sur le sujet, ni beaucoup de références. Enfin j'ai quand même pris du plaisir à traiter le sujet.

 

Latin : heuuuu, comment dire ? Evitons le sujet. Question de culture antique (étrangeté dans le mythe d'Orphée et dans l'orphisme), ok. En revanche, j'ai vraiment manqué de temps pour la version, du coup j'ai bâclé ça à mort pour pouvoir finir, et encore, je n'ai pas eu le temps de me relire, ce qui se révèle en général catastrophique, vu le nombre de fautes que je corrige généralement en me relisant... J'ai regardé une traduction officielle... Quelle cata !

 

Histoire : là, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours un pot de cocu. 1er CB, remember : complètement affolée par l'épaisseur de mes cours, je laisse tomber l'idée de les relire et je préfère me farcir le Berstein et Milza jusqu'à 4h du mat'. Résultat : un sujet qui n'avait pas été traité en cours. Cette fois-ci : mon cours est toujours aussi dense, mais je me force à le relire. Résulat : un sujet que le cours permettait en grande partie de traiter. \o/ « Les Français et leur patrie de 1870 au début du XXème siècle. » Et si je vous dis que le sujet de ma 2ème khôlle d'histoire était « Patriotisme et nationalisme de 1870 au début du XXème siècle », vous me dites quoi ? ^^ Ouais, je sais. Bref, j'ai fini l'épreuve sur une très bonne impression, mais j'ai oublié pas mal d'éléments, sans compter que je n'avais pas grand-chose à rajouter au cours de ma prof, donc j'imagine que ma copie ne sortira pas trop du lot... Enfin c'est une des seules matières où j'espère la moyenne.

 

Bref, j'ai passé les épreuves beaucoup moins angoissée, mais je pense que mes résultats seront largement en dessous de mon 1er CB (où j'avais fini 5ème, je me demande encore comment...). Tout ça pour dire que les CB, finalement, c'est pas si horrible.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> très bon plan!chapeau!t'as cartonné, j'espère?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! J'avais majoré, donc on peut dire que je m'en suis bien sortie en philo. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
K
Merci beaucoup!
Répondre
K
Pourrais-tu donner le plan (simple, juste les trois axes) que tu as utilisé en philo s'il te plaît?<br /> <br /> Merci par avance
Répondre
C
<br /> Je détaille quand même un peu, sinon ça reste assez vague je trouve !<br /> <br /> I. L'homme paraît d'abord exprimer sa raison et son intelligence au travers des lois<br /> A. L'homme fait un effort de recul sur le réel (lois scientifiques)<br /> B. L'homme peut montrer qu'il est vertueux (loi morale de Kant)<br /> C. L'homme montre qu'il est capable de préserver sa vie et celle de ses semblables (lois juridiques)<br /> <br /> II. Mais les lois ne révèlent-elles pas les faiblesses de la "nature humaine" ?<br /> A. Les lois sont là pour empêcher les hommes de suivre leur "nature"<br /> B. Les lois ne sont pas infaillibles<br /> <br /> III. Ne pourrait-on pas se passer des lois ?<br /> A. Des philosophies imaginent un pouvoir qui se passe de loi (le philosophe-roi et le roi tisserand de Platon)<br /> B. Certains hommes se placent au-dessus des lois (Le Prince de Machiavel, Louis XIV)<br /> C. Est-il vraiment légitime de réfréner les pulsions des hommes par des lois ? (Calliclès)<br /> <br /> <br />
A
Je passe sur ton blog par hasard et en lisant cet article, me pose une question : En quoi ton sujet de philosophie est-il lié aux sciences?!! ^^<br /> <br /> Sinon, j'espère que tu vas très bien réussir ton concours blanc, même si tu ne veux pas aller en khagne. Voilà, bonne chance ;).
Répondre
C
<br /> On parle de "lois scientifiques". En gros, ça tourne toujours autour de la même notion : l'organisation du monde...<br /> Voilà ;)<br /> <br /> <br />
L
Résultats! Résultats! (crie le peuple avide)
Répondre
C
<br /> Ca vient, ça vient ! :P<br /> <br /> <br />