Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 03:27

Il est 2h30 du matin, je viens de répondre à des commentaires postés sur mon blog il y a à peu près un mois, bref, rien à signaler. Comme promis, je vais essayer de faire un petit point sur la question des équivalences, et, dans la limite de mes connaissances, sur l'admission en khâgne. Pour ce dernier point, autant vous dire que je vais être très très brève, étant donné que j'ai suivi d'un peu loin la procédure d'admission en KH. D'un autre côté, elle concerne surtout les lycées sans KH, qui sont loin d'être majoritaires.

En théorie, quelques semaines (ou mois...) après votre entrée en prépa, se pose la question de l'inscription cumulative à la fac. En général, 90% des élèves sont un peu en panique parce qu'ils sont allés en prépa justement parce qu'ils ne savaient pas quelle matière ils voulaient continuer après le bac. Bon, il y a des gens qui ont déjà une préférence, donc ils choisissent sans trop de problème la matière dans laquelle ils voudront une équivalence. Et il y a les gens qui choisissent un peu au pif la matière et la fac. Pour la matière, à la rigueur, ce n'est pas trop problématique : vous pouvez tout à fait faire une inscription cumulative en Histoire et rejoindre la fac en Lettres après l'HK. Bon, forcément, c'est plus facile si vous vous êtes inscrits dès le début dans la bonne licence et la bonne fac... Pour la fac, il est également possible de changer après l'HK, mais j'ai cru comprendre que les démarches administratives étaient assez contraignantes quand même. (« démarches administratives », « contraignantes »... je crois qu'on appelle ça un pléonasme.)
Bref, si j'ai un conseil à vous donner (il est peut-être un peu tard pour les actuels HK...), c'est de choisir dès le début la bonne fac. Bon, je m'adresse surtout aux Parisiens, vu que je ne connais pas du tout les facs de province. Mais en gros, ne vous inscrivez pas à Paris III si vous hésitez entre une licence de Lettres Modernes et de Lettres Classiques, par exemple. Essayez de choisir une fac qui propose plusieurs des licences entres lesquelles vous hésitez. C'est comme ça que je me suis décidée pour Paris III, qui est une des rares facs à proposer à la fois des licences de Lettres Modernes, Philosophie et Cinéma.
Voilà, ça c'est pour le début de l'année. Mais c'est surtout à la fin de l'année que tout ça redevient important si vous décidez de rejoindre la fac (je ne sais absolument pas comment les élèves qui vont en KH se débrouillent, donc je ne m'avancerai pas sur le sujet). Il y a l'histoire des crédits. Là non plus, je ne veux pas trop rentrer dans les détails, pour éviter de dire trop de bêtises (si jamais certains veulent rectifier ce que je dis, qu'ils n'hésitent pas à poster un commentaire sous l'article !). En gros, une année en fac vaut 60 crédits (30 crédits par semestre). D'après ce que j'ai compris, la prépa a adopté le même fonctionnement depuis assez peu de temps, et, lorsque vous finissez votre première année, la prépa vous 'donne' vos 60 crédits si elle estime que vous avez réussi votre année. Bon, en théorie, tout le monde a ses crédits, sauf les gens ayant abandonné la prépa avant la fin de l'année, les sécheurs chroniques et ceux qui ont arrêté complètement de bosser : normalement, même si vous vous rétamez magistralement pendant l'année, les profs vous donnent vos crédits à condition que vous fassiez des efforts. Là, je vais dériver sur mon expérience personnelle, parce que je ne suis pas sûre que ça se passe exactement de la même façon dans toutes les prépas.
A la fin de l'année, les profs nous ont distribué plusieurs papiers. Une feuille pour la fac avec au recto un pseudo bulletin de notes à remplir (notes / appréciations, sans classements ni rien, j'crois que la fac n'a pas tout compris à la prépa...), des cases à cocher pour dire si on continuait en KH ou pas et au verso une « feuille de validation d'acquis » où la fac vous dit à quel niveau elle vous accepte, et si vous avez des cours à rattraper. (Enfin ça c'est pour Paris III et pas mal de facs parisiennes, mais il se peut que les choses soient un peu différentes ailleurs). La prépa envoie cette feuille à la fac, qui vous la renvoie et vous indique si elle vous accepte en seconde année (en général, c'est le cas).
Si je me souviens bien, vous avez aussi le droit à une feuille qui décrit le contenu des cours, et dont je n'ai jamais trop compris l'utilité, vu que la fac ne la récupère pas. Mais il y a surtout une feuille magique qui atteste que vous avez bien vos 60 crédits, et que vous avez donc validé une année dans le supérieur. Et accessoirement, vous avez aussi une mention pour votre année. Je ne vais pas rentrer dans les détails (ce sera la surprise, ah ah !), mais d'après ce que j'ai pu voir, à peu près tous les élèves qui ont eu leur passage avaient mention B minimum (c'est A / B / C / D / E / F je crois). Bref, on ne sait pas trop à quoi ça sert, sauf si vous avez les dernières mentions, qui vous font perdre vos crédits. Bon j'avoue, ça m'a fait quelque chose quand je me suis dit que c'était peut-être la dernière mention TB (A) de ma scolarité... Voilà, je reviendrai dans un autre article sur cette feuille, à laquelle je voue un culte depuis qu'elle m'a permis d'entrer en L2 de Cinéma.

Pour ce qui est du passage en KH (quand on vient d'un lycée sans KH, je précise), comme je l'ai dit précédemment, je ne vais pas m'avancer. J'ai vaguement cru comprendre qu'il fallait se débrouiller un peu par soi-même et amener son dossier directement aux lycées convoités. Il y a des histoires de fiche A et de fiche B, de classement et tout, mais je vous avoue que je n'ai pas franchement suivi la procédure à l'époque... En fait il y a surtout trois points sur lesquels j'aimerais revenir.
D'abord, le passage en KH quand on vient d'une prépa 'orpheline', et qui plus est d'une 'petite' (quoique j'ai l'impression que ça se discute de plus en plus !) prépa. Beaucoup de gens déconseillent les petites prépas ou les prépas sans KH parce qu'il serait soi-disant plus difficile d'aller en KH ensuite. Pour vous donner une idée, mes anciens camarades de classes sont dispersés dans les KH de Henri IV, Fénelon, Condorcet, Ferry, Monet, Boucher, et plusieurs prépas de banlieue. Et d'après ce que j'ai comme retours, je n'ai pas l'impression que ceux qui ont atterri dans des KH particulièrement prestigieuses aient plus de difficultés que leurs camarades qui étaient déjà dans le lycée en HK. (D'ailleurs Valérie, si tu me lis et que tu trouvers le temps entre 2 DM et 3 khôlles de venir parler de la KH, j'attends ton témoignage !) En gros, si vous avez du potentiel et que vous êtes motivés, vous ne perdrez pas votre année dans une 'petite' prépa, au contraire ! Et quelque part, on peut même trouver un avantage à aller dans une prépa sans khâgne : il y a des élèves qui sont aujourd'hui dans des KH prestigieuses qui les avaient refusés après la Terminale... Je pense qu'un élève qui sort de Terminale et un autre qui sort d'une année d'HK ne sont absolument pas considérés de la même manière. Si je m'appuie sur les KH où sont allés des élèves qui avaient à peu près le même dossier que moi en HK, j'en déduis que j'aurais pu être acceptée par des KH qui ne m'auraient jamais prise après mon année de TL, tout simplement parce que je n'étais pas particulièrement bosseuse et que mon dossier le reflétait. Pour vous donner une idée, j'étais mieux classée à la fin de mon année d'HK qu'à la fin de mon année de Terminale, sachant que notre classe de TL comptait 26 personnes, et que même si beaucoup d'entre elles sont allées en prépa par la suite, le niveau n'était certainement pas plus élevé qu'en prépa. Bref, je me suis vraiment réveillée en HK, et j'aurais pu aller en KH sans problème si j'avais voulu. Et hop, un cliché en moins pour la route.
Ensuite (vous aussi, vous trouvez que cet article commence à être VRAIMENT long ? pensez un peu à moi qui vais devoir le relire à une heure où les pires fautes d'ortaugrafe ne me sautent pas aux yeux...), j'aimerais parler un peu des gens qui n'ont pas leur passage en KH. Parce que les petites prépas ne donnent pas de passage 'au rabais', au contraire, et c'est sans doute pour ça que les 'grandes' KH ne semblent pas méfiantes vis-à-vis des élèves des petites prépas... Je n'ai plus les chiffres en tête, mais il me semble qu'un certain nombre d'élèves n'ont pas eu leur passage en KH. Et bien les profs ont encouragé beaucoup d'entre eux à postuler tout de même en prépa, dans des 'petites' KH qui ne sont pas surchargées comme les grandes parisiennes et acceptent des élèves avec un dossier pas forcément excellent dans toutes les matières. Il y a pas mal d'élèves qui n'ont pas eu leur passage en raison de quelques points faibles, même s'ils étaient excellents dans une discipline. Et aujourd'hui, il me semble que la majorité des ex-HK de la classe sont en KH et s'y plaisent. Je ne vais pas m'étendre là non plus là-dessus, mais j'en retiens qu'il est tout à fait possible de faire au moins deux ans de prépa en passant par un petit lycée, même sans être systématiquement en tête de classe.


Voilà, j'ai l'impression d'avoir donné pas mal de détails, j'espère que j'ai été globalement claire... Si j'ai le courage, j'embraie sur un article qui parlera de mon expérience et de la façon dont la fac aime les élèves de prépa (si si...).

Partager cet article
Repost0

commentaires