Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 00:01

 

 



Le voilà enfin, l'article sur ma prépa.

Pour être honnête, j'ai pas mal hésité avant de me lancer, parce que je tiens un minimum à l'anonymat (ou au semblant d'anonymat) que nous offre une plate-forme comme le blog. Déjà que je signe mes articles de mon prénom (qui n'est en plus pas très répandu), je n'étais pas sûre de vouloir qu'on puisse me 'pister'. Et puis finalement, l'envie de faire un peu de pub (qui a dit « propagande » ? ^^) pour ma prépa l'a emporté, d'autant plus que des élèves de ma classe sont déjà tombés sur mon blog, donc bon... Bref, tout ça pour dire que j'ai décider de vous parler un peu de l'endroit où se passe mon hypokhâgne (ceux qui n'ont pas lu tous les articles remarqueront ce suspense insoutenable !), parce que je pense que mon expérience aurait été totalement différente si j'avais atterri autre part.

Encore deux petites indications et j'entre dans le vif du sujet. D'abord, j'ai décidé de ne pas organiser cet article sous forme de pour et de contre, parce que je trouvais ça un poil caricatural. Donc désolée, mais cet article ne sera pas mieux structuré que les derniers ! Ensuite, je parlerai assez peu de mes professeurs, d'abord parce que je tiens à la vie (:D), ensuite parce que je pense que si j'étais à la place d'un professeur, je n'aimerais pas franchement me retrouver (même anonymement) sur le blog d'une de mes élèves...


Pour ceux qui se demanderaient encore où je fais mon hypokhâgne, faisons tomber le rideau : à Victor Hugo. D'abord, vous conviendrez que ça fait classe de dire qu'on étudie à Victor Hugo. Ensuite, c'est à Paris. Et plus précisément dans le 3ème arrondissement, soit en plein coeur du Marais. S'il y a parmi vous des non-Parisiens : c'est un quartier génial, croyez-moi sur parole ! Bon, ok, ce n'est pas forcément très abordable au niveau des cafés and co, mais c'est très très beau, à deux pas de la place des Vosges. Tout ça pour dire que le matin, en plein hiver, on est franchement content de rejoindre un quartier sympa ! Le lycée lui-même est dans la même rue que le musée Carnavalet (auquel personne ne met bien sûr les pieds, c'est quand même fou !), et c'est un tout petit lycée, qui compte 4 classes par niveau et une seule hypokhâgne.
Là, on va entamer un point un peu plus négatif : les locaux. Bon, c'est mignon, confiné et tout, mais quand tout le monde est présent (rassurez-vous : vers cette période de l'année, c'est rarement le cas ^^), il n'y a pas une seule place supplémentaire dans notre classe. J'ai tendance à penser que ça nous rassemble peut-être encore plus, mais ça n'a pas que des avantages. Notre salle nous est presque exclusivement réservée, et chaque génération hypokhâgneuse la décore avec des posters et autres stickers (je préfère éviter de dire desquels notre promo est responsable !). L'avantage de ces petites salles, c'est que même au dernier rang, on peut suivre le cours sans problème (dans mon ancien lycée, c'est à peine si on pouvait lire le tableau dans les salles les plus grandes !).

Sorti de notre salle (la 32, je n'ai même pas précisé), il y a les salles de perm'. L'une toujours bruyante et remplie de lycéens qui font tout sauf bosser, l'autre plus ou moins censée être une « salle de travail », où il y a parfois légèrement moins de bordel, mais à peine. Le problème majeur, c'est que nous n'avons pas de salle à nous pour préparer nos khôlles. Donc, à part pour celles qui se passent le mercredi (et où le lycée est majoritairement vide), il faut se débrouiller pour arriver à trouver un endroit calme pour passer l'heure de prépation. Il y a l'option du CDI, qui a des horaires bizarres (fermé le mardi après-midi, par exemple), mais qui est en général silencieux, ou l'option salle de travail, en gueulant sur les lycéens qui ne comprennent pas pourquoi les prépas ont besoin de silence... Je vous rassure, on finit par s'y habituer, et au moins, on sait bosser nos khôlles dans des conditions pas toujours idéales ! Et puis le plus souvent, en gueulant un peu, on a du silence.

Ensuite, direction la cour. Rien à dire si ce n'est qu'elle est plus jolie, mais vu le temps qu'on y passe... La cour donne surtout sur la cantine. Alors là... bon, les gens qui y mangent tous les jours sont apparemment encore vivants, donc j'imagine que c'est faisable, mais je n'ai pas eu ce courage (il y a deux options de cantine : manger tous les jours ou 2 jours seulement, sachant qu'on doit fixer ces deux jours dès le début de l'année et qu'on n'est pas remboursé en cas d'absence). L'avantage, c'est qu'il y a rarement beaucoup queue, ou du moins toujours la possibilité de passer tôt (dès 11h30).

Et une fois sorti du lycée, il y a Beaubourg à une dizaine de minutes à pieds (bibliothèque gratuite), les Halles et la place de la Bastille (pour ceux qui n'iraient pas bosser directement après leurs 10h de cours. ^^)

Deux trois précisions « techniques » encore : les cours commencent à 8h15 tous les jours (plutôt un avantage pour ceux qui habitent loin !) et ne finissent jamais après 18h (à vérifier pour les élèves qui font l'option théâtre...). Le lycée ferme vers 19h/19h30, donc les khôlles ne finissent jamais plus tard, en général vers 16/17h je crois.


Voilà pour l'aspect technique qui, d'ailleurs, a l'air de ne pas être très favorable à VH. C'est clair que si vous cherchez un lycée qui a 10 classes prépas et faire 8000 m², vous frappez à la mauvaise porte. VH est vraiment un lycée à taille humaine, avec les inconvénients que ça comporte. Je viens d'un collège-lycée de 2000 élèves, et je vous assure qu'un petit lycée est plus agréable !

Ce qu'il y a surtout à VH, c'est l'ambiance. Evidemment, l'ambiance doit varier d'une année à l'autre, puisque les élèves sont différents, mais je crois que la réputation globale du lycée attire des gens qui cherchent une ambiance saine, donc on se retrouve avec des élèves qui n'ont pas envie de se tirer dans les pattes pour être les meilleurs. Bien sûr, chaque promo est différente, donc je ne parle que de ce que je connais, mais je ne pense pas que les élèves de l'année prochaine seront des monstres prétentieux ! Bref, je suis venue à VH parce qu'on m'en a vanté la bonne ambiance, et on ne m'a pas menti : il n'y a aucune compétition malsaine dans la classe, pas d'élèves qui veulent écraser les autres pour être les meilleurs (les seuls qui jouent ce jeu se retrouvent très vite isolés de la classe, vous verrez). Globalement, il y a plutôt une ambiance d'entraide, même s'il y a forcément des groupes qui se forment par affinités, et des gens qu'on apprécie moins que d'autres. Les profs ont tendance à penser que notre promo n'est pas assez studieuse parfois, mais d'un autre côté, c'est agréable de savoir que la veille d'un DST ou d'un devoir à rendre, la grande majorité de la classe est autant dans la m*rde que vous !

Aucun prof (oui oui, je sais, je ne devais pas en parler...) ne correspond spécialement à l'image des clichés répandus sur les profs de prépa. Ils sont avant tout humains, si si ! Ensuite, il y en a de plus exigeants que d'autres, mais ça vous le découvrirez une fois sur place. Les profs le disent eux-mêmes : ils nous maternent (trop, selon eux, évidemment !). Même s'ils ont tous une large tendance à nous noyer sous le boulot, il est toujours possible de faire décaler une khôlle pour cause de crise d'angoisse (la veille bien sûr... parce que le jour même, c'est possible mais dangereux !), par exemple. C'est particulièrement en khôlle que ça s'observe : les profs ne sont jamais aussi sympas qu'en khôlle. Bon, évidemment, ça dépend du prof et de votre prestation (certains profs ont tendance à être plus secs avec les élèves qui se ramassent), mais je pense par exemple à la prof d'histoire (en plus je m'étais promis de ne citer aucune matière...), qui me donne limite envie de passer une khôlle tellement elle est adorable pendant l'entretien (qui se résume surtout à : « Comment se passe la prépa pour vous ? », « Vous voulez faire quoi plus tard ? », « Comment ça, vous ne voulez pas aller en khâgne ?! »). Ensuite, je sais que certains profs eux-mêmes ont tendance à penser qu'en étant si sympas, ils nous ménagent trop, mais bon, au moins la pression ne vient pas directement d'eux ! Un dernier mot peut-être sur les professeurs : ceux qui pensent que les très bons professeurs sont ceux des grandes prépas et que les autres atterissent dans les petites prépas ont tout faux ! Comme partout, il y a de très bons professeurs, et d'autres qu'on apprécie moins. Mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes... (sachant quand même que depuis cette année, je sais que je veux continuer la philo l'année prochaine, mais je n'en dirai pas plus...)


Cet article commence à être un peu longuet, mais j'aimerais quand même dire un mot sur tous les « petits plus » du lycée. D'abord, il y a l'option théâtre (en plus de géographie, LVB renforcée, latin/grec renforcé, une 2ème langue ancienne...). Je ne vous en dirai pas grand-chose, vu que je ne la suis pas, mais les élèves qui eux la suivent ont l'air vraiment très heureux de leurs cours ! Ils ont des semaines bien plus chargées que les nôtres (minimum une sortie théâtre par semaine), mais quand on aime, on ne compte pas ! En fait, le petit plus de cette option est surtout que dès le début de l'année, le professeur de théâtre propose à toute la classe des abonnements pour 5/6 théâtres, que les élèves de l'option sont obligés de prendre, et que les non-optionnaires peuvent également choisir. Du coup, si vous prenez par exemple 3 abonnements à des théâtres différents, vous aurez une dizaine de sorties théâtre dans l'année, ce qui est très sympa quand on aime ça ! La prof de français propose aussi 4/5 spectacles dans l'année, et même si au final, ça revient très cher pour les optionnaires de théâtre, je vous conseille, si vous le pouvez, d'y aller, parce que tous les spectacles choisis par la prof m'ont beaucoup plu (alors que j'ai eu quelques surprises du côté des spectacles proposés par le prof de théâtre) !

Ensuite, il y a aussi un voyage organisé chaque année. Bon, pour être honnête, chaque année jusqu'à celle-ci, puisque suite à des petits problèmes, le nôtre est compromis. Je ne peux pas dire si l'année prochaine, un voyage sera organisé ou non, mais cette année, nous partons quand même un week-end à Bruges, ce qui reste sympathique ! Tout ça pour vous dire qu'à VH, nous avons la chance d'avoir des professeurs se bougent pour faire découvrir des choses à leurs élèves !


Voilà, je crois avoir fait à peu près le tour de la question, peut-être même trop en détails, parce que j'ai un peu peur d'avoir démystifié la prépa, dont l'aura mystérieuse a quelque chose de flippant et d'euphorisant à la fois... Je finirai sur un détail dont je n'ai pas parlé jusque là : il n'y a qu'une Hypokhâgne à Victor Hugo, c'est-à-dire qu'une seule année, et pas de Khâgne. Mais rassurez-vous : les élèves qui ont le niveau passent en Khâgne dans un autre lycée, et il y a chaque année des élèves qui arrivent en seconde année dans des lycées prestigieux, donc avoir été dans une « petite » prépa en HK n'est pas pénalisant pour la suite ! D'ailleurs, je pense même que c'est un avantage, et que ça contribue à créer une ambiance sans doute moins « studieuse/élèves parfaits » que dans une autre prépa, mais sûrement plus seraine et détendue !


Bien sûr, si vous avez des questions supplémentaires, je suis là pour y répondre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ah et juste, mes notes aux épreuves anticipées : pour le français : 12 à l'écrit (un peu foiré mon commentaire) et16 à l'oral, 19 en maths, 15 en SVt/phys, 14 au tpe.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> Victor Hugo fait parti de mes voeux "post-bac". Quelles sont mes chances d'y être pris avec un dossier moyen venant d'un lycée moyen ( de Paris tout de même, pas "mauvais", mais bon ce n'est pas<br /> Henri IV...) ? Pour faire vite ce trimestre j'ai 14,5 en philo (meilleure moyenne), 16 en histoire (meilleure moyenne), 15,5 en anglais, 12,5 en espagnol ... mais malheur : 10 en littérature (je me<br /> suis planté à des devoirs sur table). Bon ça reste au dessus de la moyenne de la classe, puis sinon que ce soit pour l'année de première ou le 1er trimestre de cette année j'ai toujours eu des<br /> notes oscillant entre 13 et 15 en litté. mais bon ça le fait pas 10. Sinon dans l'ensemble, malgré quelques notes pas terribles, j'ai presque toujours (presque) des bonnes voire très bonnes<br /> appréciations. De l'année de première à maintenant je dois avoir entre 12 et 14 de moyenne générale. Voilà, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire (j'ai fait un peu long-_-). Ton avis<br /> m'intéresse beaucoup...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bien.<br /> Je t'avais un envoyé un message passionné pour me renseigner sur ta prépa sans avoir été au bout de ton blog.<br /> J'en tire 2 conclusions: la première, c'est que cet article à apporter une partie des réponses que je cherchais; la deuxième, que tu ne peux pas répondre à mes autres questions.<br /> Pas grave :)<br /> En tout cas, merci de tenir/ d'avoir tenu ce blog cette année, tu viens de me réconforter dans mes choix et mes capacités. J'ai posté juste avant d'en commencer la lecture un message sur un forum<br /> ou j'ai supplié les lettres sup de me rassurer: devant leur message désespéré, j'avais commencé à trembler devant mon ordi, c'est pour dire (bon, ok la fenêtre était ouverte).<br /> Alors voilà, je continue la lecture mais encore une foie, merci beaucoup :D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui, désolée pour la déception (et pour la réponse tardive...) : je n'étais pas à Claude Monet l'année dernière !<br /> En revanche j'ai une amie qui était en HK avec moi et vient de terminer son année d'HK à Monet, donc si tu as tjrs des angoisses existentielles, je pense pouvoir lui demander de te passer son<br /> email pour que tu lui poses tes questions ;)<br /> <br /> Bonnes vacances !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Merci pour la rapidité de réponse, et en réalité pour VH je m'en doutais un peu. Sinon, j'ai entendu dire que les prépas parisiennes en procédure complémentaire seront quasi-inexistentes mis à part<br /> balzac qui n'est pas très demandé. Est-ce vrai? Les prépas genre Duruy, Molière, voire Michelet ne passent-elles plus en pc?<br /> <br /> En tt cas, merci pour tes encouragements, jspr moi aussi être pris au moins à Montaigne ^^ Sinn, ton blog est super, hyper instructif, et j'ai hâte de l'arrivée d'un nouvel article :-) a+++<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Désolée pour la lenteur de la réponse, surtout que tu as dû avoir tes résultats maintenant.<br /> <br /> Effectivement, il ya assez peu de prépas parisiennes en procédure complémentaire, et Balzac en fait généralement partie. Et c'est clair que les chances pour que Duruy ou Molière (je ne connais<br /> pas franchement Michelet) se retrouvent en procédure complémentaire sont à peu près nulles...<br /> <br /> Enfin j'espère que tu as eu un des voeux de ta liste ;)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Slt! Sais-tu si Victor Hugo se retrouve souvent en procédure complémentaire? Ou non?^^ Parce qu'en fait, je suis quasi-sûr d'être refusé par tous les établissements que j'ai demandés (henri iv,<br /> fénelon, llg, lakanal, chatô et montaigne) malgré le fait que mes moyennes de première équivalent à 14.10 - 14.10 - 12.50 (à cause d'un tt pti 2 en maths qui a plombé ma moyenne) et celles de<br /> terminale à 13.20 et 13.80 (14 quoi ^^).<br /> <br /> Si Hugo est en procédure complémentaire, penses-tu que j'ai des chances d'être admis? Ou sont-elles inexistentes? Si elles le sont, dans quels autres prépas de province souvent en pc puis-je<br /> postumer? Merci d'avance, et j'adore ton blog! Et j'attends tjrs ton nouvel article!^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non, Victor Hugo n'est jamais en procédure complémentaire : il ne l'était pas les années précédentes, et ça m'étonnerait franchement qu'il le soit l'année prochaine vu qu'il tend à devenir de<br /> plus en plus sélectif. Mais sinon, tes appréciations comptent au moins autant que tes notes : si tu as de très bonnes appréciations et que le classement suit, je ne vois pas tu ne serais pris<br /> nulle part.<br /> Enfin un tuyau au cas où ça t'arriverait : quand j'étais en HK, deux élèves ont débarqué en septembre sans être passés par admission post-bac... Donc en gros, si tu es vraiment motivé, rends-toi<br /> directement dans les lycées qui t'intéressent (pourquoi pas VH) avec ton dossier sous le bras en septembre, et ça peut passer ! Franchement quand on voit le niveau de l'un des deux élèves arrivés<br /> à VH en septembre, ton dossier pourrait totalement passer ! (même en procédure normale d'ailleurs, dommage que tu ne l'aies pas mis dans ta liste !)<br /> <br /> <br /> Enfin je te souhaite quand même d'être pris directement dans un des lycées que tu as demandés ;)<br /> <br /> <br /> <br />