Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 00:48




« Et si c'était à refaire ? » me demandait une future hypokhâgneuse dans un commentaire, il y a quelques semaines.
Les gens qui continuent à me dire, encore aujourd'hui « Mais pourquoi tu abandonnes la prépa ? C'est teeeellement dommage ! » n'ont clairement pas la bonne réponse à cette question. Ce n'est pas parce que je ne vais pas en Khâgne (le prochain qui me dit que j'ai « abandonné » la prépa, je l'assomme à coups de Gaffiot ou de Palgrave (mes petits camarades qui passent sur ce blog de temps en temps comprendront)) que je n'ai pas aimé mon année d'Hypokhâgne. Oui, oui et trois fois oui : si c'était à refaire, je re-signerais sans hésiter une seconde !

Je ne vais pas mentir en vous disant que je me suis éclatée toute l'année, que je n'ai jamais eu envie de partir... Bien sûr qu'en décembre, quand il fallait se lever à 6h45 et partir au lycée, après avoir dormi 5h, dans le froid et la nuit, je n'avais qu'une seule envie : être ailleurs. Pas vraiment partir, mais juste être ailleurs pour quelques jours. (En prépa, on mesure pour la première fois la nécessité au sens fort des vacances.) Oui, il y a eu des moments difficiles. Mais il y a aussi eu des moments à côté desquels j'aurais regretté d'être passée. Je ne vais pas détailler, parce que chacun prend de la prépa ce qu'il veut en prendre, mais je retiendrai quand même les fous rires incontrôlés / incontrôlables, les moments de complicité, les coups de gueule (parce que p*tain, parfois ça fait du bien !), l'euphorie des khôlles réussies...

Il y a quelques jours, j'ai trouvé LE mot. Le mot qui définit exactement ce que la prépa a été pour moi. Je l'ai même écrit sur le dos de ma main pour ne pas l'oublier, c'est vous dire. « Impulsion ». Bon, oui, il a l'air tout con, ce mot de 3 syllabes, vu comme ça. Mais il explique pas mal de choses : pourquoi je ne considère pas le fait de ne pas aller en Khâgne comme un échec. Pourquoi je suis allée en prépa alors que j'aimais déjà assez peu de matières au lycée. Pourquoi, pour moi, la prépa est loin d'être une finalité.
Il m'a fallu 10 mois pour m'en rendre compte : la prépa, c'est une impulsion ! (Vous voyez, le genre de truc qui vous réveille de votre sommeil dogmatique... ah ah.) Sérieusement, la prépa n'est pas seulement un coup de pied à l'ego : c'est aussi un coup de pied dans tout ce qui est latent en nous, tout ce qui attend d'être... hmm... bousculé pour se réveiller.
Sans la prépa, je n'aurais probablement jamais ouvert un bouquin d'histoire de ma vie. Je ne me serais sûrement jamais intéressée au XIXème siècle et aux relations des Français à leur patrie.
Sans la prépa, je n'aurais jamais même essayé de lire Kant. (Bon, même avec la prépa, j'ai pas vraiment réussi...) Je n'aurais jamais découvert que la philo, c'est géniaaaaaaal !
Sans la prépa, j'aurais sûrement mis des années avant de lire autre chose qu'Harry Potter en VO. Et accessoirement, je ne saurais pas comment dire « velours côtelé », « gravure sur bois » ou tout un tas de trucs qui ne me serviront probablement jamais sauf à (essayer d')épater la galerie.
Sans la prépa, je n'aurais jamais su qu'en allemand, le coq fait kikeriki et pas cocorico.

La prépa pousse à s'intéresser. Pas forcément à des choses utiles dans la vie de tous les jours, c'est sûr. Mais je sais que la sans la prépa, je n'essayerais pas de suivre deux licences en parallèle et qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre l'année prochaine. Indirectement, la prépa m'a même permis ne serait-ce que d'envisager de me présenter à des concours où il y a une épreuve orale. (Et d'imaginer les réussir, pourquoi pas...)

Alors oui, c'est clair, il y a beaucoup de choses que je ne découvrirai pas en n'allant pas en Khâgne. Mais je suis sûre qu'il y a bien d'autres choses à découvrir à la fac, ne vous inquiétez pas pour moi. ;)


PS : Désolée pour la touche d'humour pourrie, mais vous ne trouvez pas que ce titre a des échos un peu honteux, quand même ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Merci pour ta réponse.<br /> Oui je suis en première année de philo.<br /> Et merci de me souhaiter bon courage pour les partiels, il m'en reste encore 4 et ce sont les plus importants!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il m'en reste 14 (ça commence lundi prochain), relativise. :P<br /> <br /> <br />
L
<br /> Cool moi aussi j'adore la littérature et le cinéma mais j'ai préféré choisir philo, c'est passionnant même si c'est parfois ardu.<br /> <br /> Bonne continuation en tout cas. J'imagine que pour toi la fac c'est de la rigolade.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai hésité avec la philo, je devais faire Lettres / Philo à l'origine, mais bon, il faut bien faire des choix, malheureusement... Tu es en 1ère année de fac ?<br /> <br /> "De la rigolade", non ! Pour l'instant j'ai notes assez bonnes (bien plus qu'en prépa...), mais je ne 'glande' pas, au contraire : la notation est globalement beaucoup plus large qu'en prépa, mais<br /> il ne faut pas espérer un 17 en faisant une dissert' à rendre la veille au soir ! Je m'en sors parce que la prépa m'a appris à m'organiser, et aussi parce que la masse de boulot me permet de<br /> m'avancer sur mon travail, alors que je me noyais assez souvent en prépa. Même en sortant de prépa, il faut continuer à bosser !<br /> <br /> Voilà, tu sais tout ;)<br /> Bon courage pour les partiels, si tu es à la fac !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Salut!<br /> Je trouve cet article très interessant! Moi j'adore la philosophie Kantique.<br /> Tu as choisi quoi comme filière à la fac finalement?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Lettres modernes et Cinéma !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je te trouve plutôt injuste avec tous les gens qui s'intéressent à des tas de choses sans être jamais allé en prépa.<br /> Ou plutôt non, tu ne parles qu'en ton nom après tout, d'ailleurs j'apprécie beaucoup le recul que tu t'es toujours efforcée de prendre dans ce blog. Ma réaction est déplacée.<br /> <br /> Mais pour le dire mieux, il se trouve que dans mon cas par exemple je commençais à me prendre d'intérêt pour tout un tas de trucs juste au moment d'entrer en prépa, dont j'ai bien sûr du abandonner<br /> une grande partie une fois à l'intérieur. Ce qui fait que finalement j'ai l'impression que la prépa m'a restreint dans mes découvertes autant qu'elle les a favorisées - et elles les a sans doute<br /> favorisé dans quelques domaines.<br /> Au fond, je ne peux pas savoir si j'aurais connu plus ou moins de choses en ayant été à l'université ni ce que j'aurai retenu de ces deux années dans dix ans. Mais il est clair qu'en terme de bien<br /> être physique et moral, j'aurais certainement pu mieux les employer !<br /> <br /> Ceci dit, je ne retiens guère de fous rires incontrôlés ni de moments de complicité (très peu du moins), donc ça peut influer sur mon ressenti. Mais mon cas n'est pas universel et d'ailleurs je me<br /> suis fais plein d'amis chers... dans les autres khâgnes de mon lycée (!), alors tout est relatif !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il me semble que je ne parle pas des gens hors prépa qui s'intéressent à tout !<br /> Je pense que la prépa pousse à s'intéresser les gens qui justement n'ont pas forcément une curiosité naturelle pour beaucoup de sujets qu'ils ne connaissent pas, ou qui ont besoin, comme moi,<br /> d'être réveillés un coup pour commencer à s'intéresser à de nouvelles choses !<br /> <br /> Ensuite je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il faut souvent sacrifier pas mal de choses à la prépa qui n'y sont pas directement liées... Je me sens un peu plus épanouie cette année qu'en<br /> HK, mais c'est justement parce que l'HK m'a rendue plus curieuse 'intellectuellement', et que je peux enfin consacrer du temps à des choses extra-scolaires, ce qui n'était pas possible en HK.<br /> Je dois dire que je n'avais aucune activité extra-scolaire en prépa, c'est aussi pour ça que je n'ai pas eu l'impression de sacrifier totalement ma vie à l'HK, mais c'est clair que ça fait du bien<br /> de recommencer à sortir / voir des potes en semaine / aller au ciné plusieurs fois par mois !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je crois que j'ai le même bouquain de vocabulaire que toi parce que je sais que velours côtelé se corduroy Et pire, qu'un motif pied de poule se dit hound's touth qui veut dire dent de chien de<br /> meute ! =D Vive la prépa, isn't it ? Ah ah<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Vocabulaire de l'anglais contemporain ? Mandieu, je suis contente de ne plus avoir à y mettre le nez tous les dimanche, quand même...<br /> <br /> <br />